Utiliser des fourmis pour détecter les cellules cancéreuses
Baptiste Piqueret et Jean-Christophe Sandoz ont participé aux travaux ayant donné lieu à une publication dans Proceedings of the Royal Society B sur la détection par les fourmis de cellules cancéreuses: https://royalsocietypublishing.org/doi/10.1098/rspb.2022.1962.
Demi-journée pollinisation à l’IDEEV
La pollinisation par des pollinisateurs non-abeilles
Suite à ses travaux publiés dans Trends in Ecology and Evolution, qui ont été repris par l’INEE, Fabrice Requier a été interviewé par une journaliste de France Culture ce qui a donné lieu à un podcast.
Pour le bicentenaire de la naissance de L. Pasteur
Dans le cadre de la célébration du bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur, l’Académie des sciences publie plusieurs articles retraçant ses travaux novateurs et variés. Y. Carton (EGCE) est l’auteur de « Louis Pasteur face à la maladie du ver à SOIE (1865-1870) : du chimiste au biologiste ». Cette période souvent ignorée par ses biographes a été consacrée à l’étude d’une maladie du ver à soie. Avec un matériel d’archives exceptionnel (21 communications parfaitement datées), il a été possible de restituer pas à pas son cheminement intellectuel face à cette pathologie dont il ne connait rien au départ. De chimiste qu’il est, il découvre et se convertit à la biologie.
Plus de détails: https://comptes-rendus.academie-sciences.fr/chimie/item/10.5802/crchim.204.pdf
Les pollinisateurs non-abeilles sont négligés
Fabrice Requier et collaborateurs ont publié dans Trend in Ecology and Evolution une synthèse démontrant le rôle essentiel des pollinisateurs non-abeilles, trop souvent négligés dans les études, notamment pour des cultures vivrières d’intérêt local. Ils ont aussi étudié la pollinisation nocturne qui a lieu alors que les abeilles dorment et est donc assurée par des pollinisateurs non-abeilles. Pour lire l’article: https://doi.org/10.1016/j.tree.2022.10.006.
Cet article a donné lieu à une actualité sur le site de l’INEE: https://www.inee.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/des-pollinisateurs-cles-pour-lagriculture-mais-tres-largement-negliges.